Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 03/03/2015

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 02/03/2015

NUIT DU LUNDI 2 AU MARDI 3
De faibles giboulées sont possibles jusqu'en milieu de nuit près de l'Isère et de la Savoie mais il ne tombe vraiment pas grand chose. Ailleurs, de belles éclaircies se développent. Le ciel se voile partout en seconde partie de nuit.

Les températures s'abaissent vers -2/+2 degrés en vallées (jusqu'à -7/-5 degrés dans les hautes vallées du Guil, de l'Ubaye, de la Clarée et de la Romanche) et -7/-5 degrés vers 2000m. Vent modéré à assez fort d'ouest à nord en vallées. Sur les crêtes à 3000m, vent d'ouest-nord-ouest vers 60/90 km/h.


MARDI 3
ÉCLAIRCIES VOILÉES

Même si l'éclat du soleil est un peu atténué par des voiles élevés, les éclaircies égayent la matinée. Le filtre nuageux devient plus dense l'après-midi rendant les apparitions du soleil pâlichonnes. De faibles précipitations reviennent en fin de nuit suivante avec une limite pluie-neige probablement vers 1200/1600m.

Les thermomètres atteignent 9/14 degrés en vallées et 2/4 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2200/2500m le matin en baisse vers 1900/2200m l’après midi.

Vent modéré d'ouest à nord en vallées. Sur les pics à 3000m, vent d'ouest à nord-ouest vers 50/70 km/h jusqu'à 80 km/h en fin d'après-midi et soirée.


MERCREDI 4
CHANGEANT

Temps couvert en matinée avec des précipitations, neigeuses au-dessus d'environ 1000/1500m. Retour d'éclaircies dans l'après-midi, plus timides à l'est d'Embrun, près de l'Isère et en Haute-Ubaye avec quelques giboulées résiduelles.

Températures en baisse avec des maximales vers 6/10 degrés en vallées et autour de 0 degré à 2000m. Vent à 3000m d'ouest vers 50/70 km/h le matin puis de nord-ouest 40/60 km/h l'après-midi. En vallées, il bascule partout au secteur nord l'après-midi en se renforçant sérieusement.


JEUDI 5
BIEN VENTILE

Les apparitions du soleil dominent à quelques bémols près. Des nuages amoindrissent les éclaircies près de l'Isère et de la Savoie et quelques cumulus apparaissent près de l'Italie l'après-midi.

Températures en baisse et fraîches pour un début mars. Vent désagréable de nord fort en vallées et violent de nord à nord-est en montagne.


Nivologie

Nivologie du : 02/03/2015

MASSIF PELVOUX

Estimation du risque jusqu'au mardi 3 mars au soir

Risque 3 (marqué)

 

Déclenchement skieurs : Plaques encore fragiles dans les versants froids.
Départs spontanés : Quelques purges de neige lourde en dessous de 2000/2200 m.


Stabilité du manteau neigeux

Au-dessous de 2000/2200 m environ, l'apport de pluie et les températures douces ont humidifié le manteau, des coulées ont été observées. Mardi, avec des températures à nouveau douces, l'humidification du manteau reprend et des coulées, ponctuellement quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne ne sont pas exclues dans les versants raides, principalement ceux qui sont orientés sud-est à sud-ouest et à la faveur de belles éclaircies.

Au-dessus de 2000/2200 m, si le manteau est en voie de consolidation dans les versants sud, il reste fragile dans les versants froids en raison de la présence de couches de neige sans cohésion enfouies à l'intérieur du manteau. Le passage de randonneurs groupés pourrait favoriser le déclenchement d'une avalanche.
A noter que le vent violent d'ouest à nord ouest a pu former quelques plaques à l'approche des crêtes dans des zones abrités.