Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 01/02/2015

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 31/01/2015

NUIT DU SAMEDI 31 AU DIMANCHE 1er
UN PEU DE NEIGE ET FROID

Avec l'arrivée d'une perturbation faiblement active, les nuages sont majoritaires dans le ciel et lâchent un peu de neige: 1/5 cm du Dévoluy au Thabor, un léger saupoudrage ailleurs.

Les températures minimales sont froides avec -12/-5 degrés en vallées et -15/-12 degrés vers 2000 m. L'isotherme -10 degrés se situe vers 2000 m.

Le vent en vallées devient plutôt modéré de secteur nord-ouest. A 3000 m, le vent de nord-ouest se renforce pour souffler à 40/70 km/h sur les zones bien exposées.


DIMANCHE 1er
GRAND FROID, VENT, GIBOULÉES

Les nuages sont omniprésents du nord Buëch au Grand Briançonnais et de faibles averses de neige déposent 1/5 cm en journée, localement 5/10 cm sur l'Oisans/Haute Romanche/Lautaret. Ailleurs, quelques timides éclaircies arrivent à s'imposer et la hauteur de neige fraîche est plus proche du saupoudrage.

Les températures sont froides pour la saison avec des maximales en baissent de 2 degrés et qui deviennent légèrement positives uniquement dans les basses vallées à la faveur d'un peu de soleil.

Le vent de nord-nord-ouest souffle à 40/70 km/h vers 3000 m, le Dévoluy étant le massif le plus ventilé, et il faudra particulièrement se méfier du froid mordant puisque l'isotherme -10 degrés ne dépasse pas les 1900 m.. Le vent en vallées est modéré avec quelques rafales à 20/40 km/h voire même 50 km/h du Buëch au Gapençais/Champsaur, venant renforcer la sensation de froid.


LUNDI 2
PLUS D’ÉCLAIRCIES

Les nuages présents du Dévoluy au Thabor en début de journée apportent encore quelques flocons. Plus au sud, le soleil fait déjà de belles percées. Ces éclaircies s'étendent à l'ensemble des Hautes-Alpes tout en devenant de plus en plus belles au fil des heures.

Après des minimales proches de -12/-4 degrés en vallées, les maximales peinent à atteindre -2/+4 degrés en vallées. Le vent de nord est encore fort en montagne au lever du jour avant que son intensité ne tombe soudainement. En vallées, on retrouve encore des rafales à 20/40 km/h du Buëch au Gapençais/Champsaur avant l'accalmie de l'après -midi.


MARDI 3
GLACIAL, GIBOULÉES

Après une belle matinée bien ensoleillée, le ciel s'ennuage sérieusement. Les températures sont stationnaires. Le vent en montagne s'oriente au secteur sud puis est modéré. En vallées, le vent de nord souffle toujours modérément sur le Buëch/Dévoluy mais la Lombarde va s'installer et prendre de la vigueur plus à l'est.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 4 ET JEUDI 5
POLAIRE

Le vent de nord à nord-est nous ramène des nuages de l'Italie et des chutes de neige faibles sont possibles, en particulier le long de la chaîne frontalière. Les températures sont toujours en baisse, de  5 à 7 degrés inférieures à celles de saison, sans dégel en journée.



Nivologie

Nivologie du : 31/01/2015

MASSIF DU PELVOUX
Estimation du risque jusqu'au samedi 31 janvier au soir

Risque 4 (fort).

Déclenchement skieurs : Manteau neigeux instable en toutes orientations.
Départs spontanés : Quelques plaques chargées par la neige ramenée par le vent.


Stabilité du manteau neigeux:

L'épisode perturbé qui s'est achevé en fin de nuit dernière a déposé environ 40 cm de neige fraîche. Cette neige s'est déposée sur des couches composées de grain sans cohésion dans la plupart des orientations. La neige a été très fortement ventée pendant la chute ainsi qu'aujourd'hui, principalement par vent de nord-ouest à ouest.

Le manteau neigeux est instable et le passage d'un seul randonneur est suffisant à provoquer une avalanche, souvent de taille importante compte tenu des quantités de neige mobilisables. De nombreux déclenchements préventifs ont donné des résultats positifs dans les stations.

Sous le poids de la neige rapportée par le vent de nord-ouest ainsi qu'en raison de la petite couche de neige attendue en soirée, quelques avalanches sont susceptibles de partir naturellement dans les prochaines heures. Le risque devrait diminuer en deuxième partie de nuit prochaine.