Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 28/03/2015

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 27/03/2015

NUIT DU VENDREDI 27 AU SAMEDI 28
Quelques poches de grisaille peuvent localement se reformer dans les basses vallées du Champsaur et du Dévoluy. Les voiles très élevés se montrent un peu plus en première partie de nuit avant de déserter la voûte céleste. Les températures s'abaissent vers -4/+2 degrés en vallées (jusqu'à -7/-5 degrés dans les hautes vallées du Guil, de la Romanche, de la Clarée et de l'Ubaye) et -4/-2 degrés à 2000m. Elles sont adoucies dans les secteurs ventés. Isotherme 0 degré en forte hausse vers 2800/3000m. Vent de secteur nord assez fort à fort dans les vallées exposées en première partie de nuit puis modéré à assez fort. Sur les crêtes à 3000m, il faiblit vers 50/80 km/h.

SAMEDI 28
SOLEIL VOILE

Des voiles de haute altitude, épais par moments, voilent ou masquent l'éclat du soleil. La présence nuageuse augmente en fin de matinée et l'après-midi du Bochaine au Thabor voire jusqu'aux portes du Queyras avec des sommets accrochés. Une petite averse est même possible en fin d'après-midi et soirée vers les Cerces et le Lautaret. Les thermomètres font preuve de générosité en s'élevant jusqu'à 14/19 degrés en vallées du Briançonnais vers le Laragnais et 7/10 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2000/2700m le matin puis 2500/2900m l'après-midi d'est en ouest des massifs. Vent de secteur nord, modéré à assez fort dans les vallées exposées, et de l'ordre de 50/80 km/h sur les arêtes à 3000m.

DIMANCHE 29
PLUS NUAGEUX PRES DE L'ISERE ET DE LA SAVOIE

Des passages nuageux limitent les apparitions du soleil du Bochaine au Thabor surtout. Ils peuvent laisser échapper des ondées en fin d'après-midi et soirée qui deviennent plus régulières la nuit suivante avec un peu de neige au-dessus de 1800/2000m. Plus au sud, l'ambiance reste lumineuse malgré la présence de voiles élevés parfois un peu épais. Les températures maximales gagnent souvent un degré supplémentaire. Vent de nord-ouest, assez fort puis modéré dans les vallées exposées. Sur les arêtes à 3000m, le vent de nord-ouest atteint 30/50 km/h le matin avant de se renforcer l'après-midi vers 60/90 km/h. Il souffle en tempête la nuit suivante.

LUNDI 30
VENT CAPRICIEUX ET DOUCEUR

Des nuages continuent d'amoindrir les apparitions du soleil du Bochaine au Thabor avec quelques ondées résiduelles en matinée. Ailleurs, les éclaircies sont belles. Températures douces avec un maximum proche de 16/21 degrés en vallées et 9/13 degrés à 2000m. Vent assez fort à fort de secteur nord dans les vallées exposées. Sur les sommets à 3000m, le vent de nord-ouest décoiffe vers 70/110 km/h jusqu'à 120/140 km/h en début de journée.

Nivologie

Nivologie du : 27/03/2015