Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 29/01/2015

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 29/01/2015

NUIT DU JEUDI 29 AU VENDREDI 30
Le ciel haut alpin reste bouché la nuit prochaine. Les chutes de neige affectent l'ensemble du département et s'intensifient en soirée jusqu'en deuxième partie de nuit. Elles s'arrêtent en fin de nuit. Les quantités de neige attendues sur l'ensemble de l'épisode sont d'environ 10/20 cm sur l'est des Hautes Alpes, de 30/40 cm du Dévoluy au Thabor, localement jusqu'à 50 cm. Les températures minimales en vallées sont généralement comprises entre 0 et -4 degrés.
Le vent en vallées est faible à modéré, de secteur sud-ouest puis ouest en fin de nuit. En altitude, le vent de sud-ouest à ouest 60/80 km/h s'oriente au nord-ouest en deuxième partie de nuit.


VENDREDI 30
FROID, GIBOULÉES

Le temps est assez calme en matinée avec quelques éclaircies sur le Laragnais, le Gapençais et le Queyras. De faibles chutes de neige intermittentes concernent parfois les zones proches de la Savoie et de l'Isère. Les nuages sont plus nombreux l'après-midi, porteurs de fréquentes giboulées de neige jusqu'à basse altitude. Une fois de plus, les massifs situés à l'ouest de la Durance sont les plus exposés. On peut y attendre 5/10 cm de neige supplémentaire.

Les températures se refroidissent, ne dépassant pas 0 à 2 degrés au meilleur moment de la journée, 4 degrés dans le sud du département. La sensation de froid est accentué par un vent de secteur nord-ouest à ouest désagréable en vallées. En montagne, il atteint fréquemment 60/90 km/h à 3000 m.


SAMEDI 31
HIVERNAL

Les températures maximales sont à peine positives à Briançon et atteignent péniblement 4 degrés à Gap, Laragne et Rosans. Le vent de nord-ouest est encore soutenu et renforce le froid vif ressenti. Côté ciel, il faut s'attendre encore au passage de nuages porteurs de giboulées neigeuses jusque dans les basses vallées.

DIMANCHE 1
FROID, VENT

Les températures sont encore en baisse de 2 degrés. Le soleil joue à cache cache avec les nuages qui lâchent encore pas mal d'averses de neige, surtout en bordure de la Savoie et de l'Isère. Le vent de nord-ouest continue de rendre l'ambiance hivernale.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

LUNDI 2 ET MARDI 3
TRÈS FROID

Les températures sont 6 à 8 degrés en dessous des normales. La région est partagée entre éclaircies et nuages, surtout présents du Dévoluy au Thabor où des averses de neige sont encore possibles. Vent de nord modéré.

MERCREDI 4 ET JEUDI 5
GLACIAL

Poussé par un vent de nord sensible, l'air froid continue d'envahir les Alpes du sud. Les températures maximales sontvoisines de 0 degré dans le sud du département et restent négatives deBriançon à Embrun. Le thermomètre descent aux alentours de -8/-14 degrés la nuit. Côté ciel, alternance de nuages et d'éclaircies. Le soleil se montre plus à son avantage jeudi.


Nivologie

Nivologie du : 29/01/2015


MASSIF PELVOUX

Estimation du risque jusqu'au jeudi 29 janvier au soir

Au-dessus de 2000 m :
Risque marqué évoluant en Risque fort. 34
En-dessous :
Risque limité évoluant en Risque marqué.23


Déclenchement skieurs :
Plaques très fragiles au dessus de 2000/2200m, se généralisant à l'ensemble des secteurs.
Départs spontanés : Quelques plaques


Stabilité du manteau neigeux

Au-dessus de 2000/2200 m, sous l'effet du vent fort et des chutes de neige, de nombreuses accumulations vont se former. Les surcharges provoquées seront à l'origine de quelques départs spontanés. Certaines avalanches pourraient atteindre des altitudes plus basses en raison de gros volumes de neige mobilisable. Ce risque de départ spontané sera en augmentation au fil de l'après-midi.

Le risque de déclenchement accidentel par surcharge, déjà très présent dans les versants froids, va se généraliser à de nombreuses pentes d'orientation très diverses. La plus grande prudence est recommandée en dehors des domaines sécurisés où le passage d'un seul randonneur à ski ou raquette pourra déclencher une avalanche.

Au-dessous de 2000/2200 m, le risque limité dans un premier temps à des déclenchement par surcharge localisé aux versants froid sera également en augmentation avec le renforcement des chutes de neige.