Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 01/02/2015

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 01/02/2015

NUIT DU DIMANCHE 1er AU LUNDI 2
HIVERNAL

Les nuages circulent toujours dans le ciel et de très faibles chutes de neige peuvent encore déposer 0/2 cm, localement 5 cm en Oisans. De l'Embrunais au Queyras et à l'Ubaye, quelques éclaircies apparaissent par moments.

Les températures minimales ne changent guère, comprises entre -11/-3 degrés en vallées et -13 degrés vers 2000 m. L'isotherme -10 degrés stagne vers 1900 m.

Le vent de nord-ouest reste faible à modéré avec encore quelques rafales à 40 km/h sur l'ouest. En montagne, le vent est plus nord et faiblit jusqu'à 40/60 km/h vers 3000 m.


LUNDI 2
PLUS D’ÉCLAIRCIES

Les nuages présents du Dévoluy au Thabor en début de journée apportent encore quelques flocons. Plus au sud, le soleil fait déjà de belles percées. Ces éclaircies s'étendent à l'ensemble des Hautes-Alpes en journée tout en devenant de plus en plus belles au fil des heures.

Les températures maximales peinent à atteindre -2/+4 degrés en vallées et -7 degrés vers 2000 m.
L'isotherme -10 degrés remonte un peu à 2200 m.

Le vent de nord est encore fort en montagne au lever du jour avant que son intensité ne tombe soudainement à 10/30 km/h.
En vallées, on retrouve encore des rafales à 20/40 km/h du Buëch au Gapençais/Champsaur avant l'accalmie de l'après -midi.


MARDI 3
DE NOUVEAU DE LA NEIGE

Le soleil du début de matinée est vite voilé par des nuagesd'altitude. Ces nuages se densifient l'après-midi et de faibles chutes de neige sont attendues. Elles vont devenir un peu plus significatives le long de la chaîne frontalière au cours de la nuit suivante.
Après des minimales glaciales comprises entre -12 et -5 degrés en vallées, les températures maximales ne s'élèvent guère au-dessus de -1/+3 degrés.
Le vent est faible et s'oriente progressivement du secteur sud à l'est.

MERCREDI 4
DÉGRADÉ OUEST/EST

Si de timides éclaircies peuvent percer sur le Buëch/Dévoluy, les nuages sont de plus en plus nombreux et menaçants en allant vers l'Italie. Des chutes de neige sont prévues de l'Embrunais à la frontière Italienne (1/5 cm localement 10 cm haut Guil).
Les températures n'évoluent guère et restent froides pour la saison.


TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 5 ET VENDREDI 6
POLAIRE

Le vent de nord à nord-est nous ramène toujours des nuages de l'Italie et des chutes de neige faibles sont possibles, en particulier le long de la chaîne frontalière. Les températures sont en baisse, de 5 à 7 degrés inférieures à celles de saison, sans dégel en journée.


Nivologie

Nivologie du : 01/02/2015

MASSIF PELVOUX

Estimation du risque jusqu'au lundi 2 février au soir

Au-dessus de 1800/2000 m : Risque fort 4.
En-dessous : Risque marqué 3.


Déclenchement skieurs : Fréquentes plaques, souvent friables.
Départs spontanés : Rares plaques formées par le vent de nord-ouest.


Stabilité du manteau neigeux

Le manteau est instable. Les récentes chutes de neige (surtout jeudi 29 et vendredi 30 janvier) ont été de l'ordre de 40 cm, localement 50 cm. Cette neige s'est souvent déposée sur des couches fragiles, composées de grains sans cohésion.

Un vent fort, de secteur ouest à nord-ouest a accompagné ces chutes de neige, de nombreuses accumulations, corniches et plaques à vent fragiles se sont donc formées, parfois loin des crêtes et sommets.
Le passage d'un seul randonneur à ski ou en raquettes est suffisant pour provoquer une avalanche, parfois de taille importante compte tenu des quantités de neige mobilisables. De nombreux déclenchements préventifs ont donné des résultats positifs dans les stations.

Le temps très froid attendu va entretenir cette instabilité. Le risque de départ spontané d'avalanche est faible, il faut tout de même se méfier des pentes qui se chargent sous l'influence du vent de nord-ouest, quelques plaques pourraient alors céder naturellement.