Small-screen-header

Blog

Ecosse, Ben Nevis, temple de l'escalade mixte hivernale!

Ne Burtress Ben NevisL’Ecosse, terre de légendes,
Le Ben Nevis, mythe de l’escalade mixte !
Vous possédez une bonne expérience de la haute montagne, du mixte, de la glace et êtes prêt à affronter des conditions hivernale tempétueuses, alors rejoignez nous en mars 2019, faites partis de l'aventure: Le Ben Nevis, royaume de l'escalade mixte!

De manière général l’alpinisme s’est s’adapter et effectuer un séjour en Ecosse ça l'est encore plus!
Se rendre au Ben Nevis en saison d’hiver s’est s’engager dans une aventure mixte et climatique à coup sûr et ce juste de l’autre côté de la Manche !
Certes le Ben Nevis ne culmine qu’à 1344m mais sa réputation n’est plus à faire tant par son climat tempétueux qu’à ses lignes mixtes légendaires. Nombre d’alpinistes, guidos connus ont pu s’adonner à cette pratique du mixte écossais : Damilano, Perroux et bien d’autres… Même le team Petzl de l'époque s’y était rendu : ICE trip Ecosse.

L’Ecosse, située au nord de l’Angleterre, constituée de nombreux archipels, possède un climat tempéré océanique, bénéficiant de l’influence du Golf Stream avec des précipitations abondantes, notamment sur la partie nord-ouest.
L’hiver peut être rigoureux, neigeux dans les Highlands et le Ben Nevis en bénéficie, et nous, cela nous intéresse ☺ !

Qu’est ce que le mixte ? Qu’elle est cette pratique ? C’est un savant mélange des différents supports pour progresser dans la verticalité : de la neige, du rocher, de la glace. Dans le cas du Ben Nevis, l’escalade mixte réside donc à trouver une neige couic, des fissures rocheuses et un poil de glace, le tout ventilé lors de l’ascension pour les fameux spindrifts !

Welcome to the Ben Nevis, mecque du mixte écossais !

J’avais pu me rendre au Ben Nevis et pratiquer l’escalade mixte en amateur lors d’un trip avec un ami dix ans auparavant, je m’étais bien dit « Clairement je ne reviendrais jamais avec des clients »… les années passants on oublie, on Cic Hut Ben Nevisacquiert de l’expérience, on y croit et c’est ainsi que j’ai monté ce séjour avec deux de nos stagiaires que l’on connaît bien : Guillaume et Francis, (alias la MaKiNa). Tout deux ont une belle liste de course à leur actif et une solideDiner Au Cic Hut Ben Nevis expérience de la cascade de glace, du mixte et de l’alpinisme estival : nombreux stages glace perfs, stages goulottes, face nord de la Meije, nombreuses courses mixtes dans les Alpes… bref ils tiennent debout et ne sont pas du genre à se laisser impressionner par les courants d’air et le mauvais temps … bien que !
L’opportunité m’était donnée d’avoir des places au CIChut, the place to be à qui souhaite passer un bon séjour au pied du Ben Nevis, j’avais trouvé en la MaKiNa & Guillaume mes compagnons d’aventure. Nous nous sommes donc rendus sur place le 10 février 2018, chargé de nos sacs remplis de matériel technique pour l’escalade mixte : Quarks Petzl, excentriques, pitons, câblés, marteau, Hand-hook Petzl, deadman, broches baby, lames dry et de vêtements de protection étanche: salopette & veste gore-tex, masque sans oublier les incontournable au Ben Nevis si l’on souhaite rentrer au chaud le soir: carte, porte carte, GPS, piles de rechange.

Je rejoins Guillaume à l’aéroport de Glasgow et nous retrouvons La MaKiNa à Fort-William, camp de base vallée, le soir même après unBen Nevis Approche transfert en bus. Arrivée plus tôt et grâce à son énergie débordante, Francis avait déjà fait les courses des vivres que nous devions monter le lendemain au CIChut pour tenir le siège au pied du Ben cinq jours durant.
Le lendemain la figure locale du Ben Nevis en la personne de Alan Kimber vient nous chercher pour nous monter au plus haut grâce à son pick-up fraichement acquis et ainsi nous économiser 45 mns de marche. Les yeux grands ouverts, la météo le permettant, nous nous élançons sur la sente de montée au refuge. Les charges des sacs à dos sont conséquentes pour assumer ces cinq jours d’autonomie au CIC-hut confortablement équipé : dortoir, cuisine, gaz, séchoir et chauffage. Chacun se plonge dans ses pensées et petit à petit nous nous immergeons dans l’esprit du mixte au Ben Nevis!

Ne Burtress , Alpinisme HivernalAprès avoir pris possession des lieux nous nous lançons dès l’après-midi dans une première ligne à deux pas du refuge afin de prendre la température de l’escalade mixte locale : arête NE de Douglass Boulder. Comme prévu le temps aura changé cinq fois au cours de l’après midi, les joies de la météo Ecossaise commencent☺. Cette petite sortie aura eu le mérite de nous mettre dans les conditions face à la pratique du mixte au Ben Nevis.

De retour au refuge la MaKiNa échangera son casque pour la toque et prendra en main le diner et ce sur l’ensemble du séjour, grand merci Francis… je crois que je suis plus performant sur le terrain qu’en cuisine !
La météo catastrophique du milieu de semaine se confirme jour après jour et nous devons nous préparer à devoir quitter les lieux en milieu de séjour, on s’adaptera !

Une petite fenêtre et opportunité se dessine pour le lendemain et nous sommes bien décidés à rendre visite au plateau sommital du Ben Nevis ainsi qu’à son abri du haut de ses 1344m. La décision est prise de tenter l’arête NE Burttress, grande classique du lieu, et ainsi inspecter la face d’Orion Faces, Observatory Buttress… les projets d’escalade mixte ne manquent pas ici!
Cette arête givrée avait des airs de Patagonie. Amusant de trouver son itinéraire dans ce dédale de neige, de rocher plâtré. On trouvera malgré tout deux pitons en place ! La météo ne nous aura pas permis d’admirer la vue sommitale et nous sortons en pleine tourmente : gore-tex, masque et GPS de rigueur. Après une brève pose à l’abri sommital pour se restaurer et se préparer nous entamons la descente. Les conditions nivologique du moment nous imposent de faire le grand tour via l’arête ! L’arrivée au refuge fut un bon moment pour lâcher la concentration : 10h dans la tempête ça fatigue un guidos haut-alpin!Cascade De Glace Au Ben Nevis

Les projet ne manquent pas, dans les classiques: Point Five, Zéro Gully, Minus. Lelendemain, toujours au vu des conditions nivologique, approches et attaques des lignes trop expos, nous tentons Tower Ridge, mais les quantités de neige plaquée auront raison de notre tentative ! En bon haut-alpin glaciériste nous finissons notre journée sur LA cascade local, à deux pas du refuge : Whipping wall.

La soirée est placée sous le signe de la réflexion et malgré la météo annoncée, nous voulons y croire est tenter encore... en vain! Le lendemain le vent souffle bien trop pour s’aventurer sereinement et en sécurité ! Tout comme nos amis Ecossais nous décidons de lever le siège au vu des prévisions météorologique, le pire reste à venir. La descente vu épique sous un vent nous poussant vers la vallée sans ménagement.

Img 20180215 103346Retour à Fort-William.
Pour notre soirée en vallée nous faisons une belle séance de pan à Three Wise Monkeys tout en cogitant à la suite. La météo est vraiment déplorable et la région connaît un enneigement hors du commun, rendant toutes les approches compliquées ainsi que certains secteurs dangereux du fait du risque d’avalanches.
Pour la journée du lendemain nous décidons de prendre l’option indoor et de tester la cascade de glace en salle dans le confortable complexe: ICE factor.☺. Disons que ça c’est fait ! Une belle journée avec mes compagnons d’aventure avec qui nous nous sommes bien mis les bras au carré… finalement ou va peut être importer le concept à Grenoble… euh, en fait non ;-).Glencoe Three Sister

Pour notre dernière journée nous récoltons quelques infos auprès des guides locaux et décidons de jeter notre choix sur le massif de Glencoe et de parcourir un itinéraire mixte peu exposé sur le sommet des Three Sisters. Finalement un bon plan Z dans lequel nous croisons 3 guides locaux.

Un séjour en agréable compagnie, une parenthèse sympa au cœur de l’hiver. L’adaptation a du bon! Pour cette année nous nous sommes plutôt trouvés confrontés à des conditions d'enneigement à l'image des Alpes française et à une météo tempétueuse mais le rendez-vous est pris pour mars 2019 et se sera du 9 au 16: détails ici!

See you soon & take care!




Galerie Photos