Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 18/12/2014

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 17/12/2014

NUIT DU MERCREDI 17 AU JEUDI 18
LENTE AMÉLIORATION

Le ciel reste chargé près de l'Isère et de la Savoie, où quelques faibles précipitations sont encore possibles. La limite pluie-neige vers 1600/1800m ce soir remonte vers 2200/2400m en cours de nuit. Ailleurs le ciel se dégage progressivement. En vallées les températures descendent jusque -1/+3 en vallées, -2/0 degré vers 2000 m. Le vent de nord souffle fort près de la Drôme de l'Isère et de la Savoie (rafales 60/80 km/h) ; à 3000 m il atteint 80/100 km/h.

JEUDI 18
DÉGRADÉ NORD/SUD

Le temps est bien ensoleillé, hormis sur le secteur des Ecrins au Thabor qui conserve plus longtemps le ciel menaçant qui peut laisser échapper une ondée ; des brouillards tenaces sont présents dans les fonds de vallées proches de l'Isère. Les températures de l'après-midi sont très douces pour la saison, au moins 4 à 5 degrés au-dessus des normales avec une isotherme 0 degré proche de 3000 à 3400 m du nord au sud des Hautes Alpes. Le vent de nord est soutenu dans les vallées exposées, comme en altitude, soufllant à 50/70 km/h ; il faiblit le soir, plus tard encore sur le Dévoluy et le Buëch.
VENDREDI 19
SOLEIL ET DOUCEUR

Temps agréable, ensoleillé et très doux pour la saison, en particulier en montagne. C'est l'impression de beau temps qui prédomine même si quelques voiles nuageux sont possibles l'après-midi. Des nuages gris se maintiennent dans les vallées du Valgaudemar et du Champsaur. Le vent de nord-ouest, faible le matin, se renforce de nouveau en cours de journée pour atteindre 40/60 km/h l'après-midi vers 3000 m, localement 70 km/h.

Les températures matinales affichent - 1/+4 degrés en vallées et 0/-5 degrés vers 2000 m. Du nord au sud l'isotherme zéro degré est à 3200/3500 m le matin puis 2800/3200 m le soir.

SAMEDI 20
PASSAGES NUAGEUX

Les nuages sont nombreux en limite avec la Savoie et l'Isère, où ils peuvent donner de brèves et faibles ondées ; ailleurs le soleil prédomine. Le vent de nord se renforce sensiblement et souffle à 90 km/h l'après-midi à 3000 m. Les températures restent très douces pour la saison.

Nivologie

Nivologie du : 16/12/2014