Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 20/05/2013

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !
 
Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration.


Météo

Météo du : 20/05/2013

-Tél. 08 92 68 02 05

Nuit du lundi 20 au mardi 21
Nuages et éclaircies se partagent le ciel avec une présence nuageuse qui augmente sur les régions limitrophes de l'Isère et de la Savoie. Les températures s'abaissent vers 0/5 degrés en vallées (jusqu'à -3/0 degré dans les hautes vallées du Guil, de la Romanche, de la Clarée et de l'Ubaye) et -3/-1 degré à 2000m. Isotherme 0 degré voisine de 1900m. Vent faible en vallées avec une petite orientation secteur nord. Sur les arêtes à 3000m, le vent d'ouest atteint 20/30 km/h jusqu'à 40 km/h en fin de nuit.

Mardi 21
Nuageux l’après-midi
Des nuages descendent par l'Isère et la Savoie en cours de matinée avec l'intention de contrarier les apparitions du soleil. Ils réussissent plutôt assez bien leur mauvais coup l'après-midi même si de courageuses éclaircies résistent par moments. Quelques gouttes isolées peuvent tout de même se faire sentir du Dévoluy au Thabor. Ces passages nuageux n'encouragent pas les thermomètres à fournir des efforts. Ils se contentent d'atteindre 13/18 degrés en vallées et 6/9 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré en hausse vers 2000/2200m le matin puis 2400/2600m l'après-midi. Vent faible le matin puis sous forme de brises montantes l'aprèsmidi avant de s'établir au nord-ouest modéré en soirée. Sur les crêtes à 3000m, le vent passe d'un secteur ouest à sud-ouest au nord en soirée en soufflant vers 20/40 km/h.

Mercredi 22
Dégrade nord-sud

Des nuages traînent près de l'Isère et de la Savoie en donnant des averses éparses, surtout l'aprèsmidi. Ailleurs, le soleil effectue de belles apparitions en compagnie de quelques cumulus l'après-midi. Les températures offrent peu de changement et le fond de l'air est même rafraîchi par le renforcement du vent de secteur nord qui devient modéré à assez fort en vallées et pousse jusqu'à 50/70 km/h à 3000m.

Jeudi 23
Même type de temps

Le soleil rayonne généreusement en matinée, légèrement retardé par de la grisaille dans les basses vallées du Champsaur et du Dévoluy. Dans l'après-midi, les cumulus sont plus nombreux du Dévoluy au Thabor où ils peuvent donner une averse. Peu d'évolution des températures, bien basses pour une fin mai. Vent frais de nord à nordouest modéré à assez fort en vallées et voisin de 40/70 km/h à 3000m.

Du vendredi 24 au lundi 27
Frais

Sous l'impulsion d'un vent de nord-ouest en altitude, les fréquentes perturbations qui circulent sur le nord du pays viennent tangenter les Hautes- Alpes. Elles occasionnent des passages nuageux porteurs d'averses surtout sur les régions proches de l'Isère et de la Savoie. Sur les autres régions et l'Ubaye, les apparitions du soleil résistent nettement mieux. Températures en baisse vendredi et samedi et franchement froides.

Mardi 28 et mercredi 29
Temps nuageux surtout en bordure de l'Isère et de la Savoie avec un risque d'averses. Hausse progressive des températures.


Nivologie

Nivologie du : 20/05/2013

-Tél. 08 92 68 10 20


Thabor Pelvoux Queyras Embrunnais-Parpaillon Devoluy Champsaur Thabor Pelvoux Queyras Embrunnais-Parpaillon Devoluy Champsaur Thabor Pelvoux Queyras Embrunnais-Parpaillon Devoluy Champsaur Thabor PelvouxBulletin neige et avalanches
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Les averses orageuses de mercredi soir et les passages perturbés qui ont suivi ont été accompagnés de précipitations assez importantes: entre 20 et 50mm de pluie au-dessous de la limite pluie-neige (fluctuant entre 1800 et 2200m) et 20 à 40cm de neige à plus haute altitude, jusqu'à 50cm observés au refuge des Ecrins à 3170m.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 16 MAI :
Une couche de neige récente et fraîche plus ou moins épaisse selon l'altitude recouvre la vieille neige transformée et colorée en ocre/brun par du sable Saharien ainsi que les anciennes coulées ou champs de boules.
Ces sous-couches sont actuellement humides mais le plus souvent denses et portantes en-dessous d'environ 2500m. A plus haute altitude, elles sont superficiellement regelées et portantes.

Sur les plus hauts sommets, notamment des Ecrins, on trouve de la neige récente froide compactée par le vent. Quelques plaques formées par le vent de Sud-Ouest à Sud-Est peuvent être présentes.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

- Vendredi 17 mai : amélioration temporaire, mais risque d'avalanches en haute montagne
Après un nouveau passage perturbé actif la nuit prochaine, déposant encore de la neige au-dessus d'environ 2000m (au moins 20/30cm vers 2500m, jusqu'à 40/50cm vers 3000m sur Champsaur et Pelvoux), des éclaircies sont probables en matinée de vendredi, avant les averses de l'après-midi.
Pendant les chutes de neige puis lors des apparitions du soleil, quelques coulées ou petites avalanches de neige récente seront possibles en pentes raides. Mais c'est surtout en haute montagne (au-dessus d'environ 2500m) que le risque de déclenchement d'avalanche sera marqué au passage d'un randonneur. Près des hauts sommets, attention au risque de déclenchement de plaques nouvellement formées par le vent de Sud.
- Samedi 18 : éclaircies matinales puis nouveau passage perturbé
Nouvelle perturbation active remontant de méditerranée, accompagnée de chutes de neige importantes au-dessus de 2000/2200m. Le risque de départ spontané d'avalanches, faible le matin grâce au regel nocturne, s'accentuera au fil des précipitations. Le risque de déclenchement d'avalanche au passage d'un randonneur restera présent en haute montagne puis augmentera également sous les chutes de neige. Le fort vent de secteur Sud (localement d'Est près de l'Italie) formera de nouvelles plaques et accumulations.
- Dimanche et lundi de Pentecôte: frais avec encore beaucoup de nuages
La météo actuellement prévue semble dominée par les nuages, accompagnés d'averses voire de nouvelles chutes de neige, mais des petites périodes d'amélioration sont possibles en matinées. Elles seront à confirmer à courte échéance. Le risque de départ spontané d'avalanches, encore assez important dimanche, devrait ensuite avoir tendance à diminuer. Par contre, le risque de déclencher une avalanche en randonnant restera bien présent, surtout en haute montagne où les conditions seront quasi hivernales.