Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 28/01/2015

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 27/01/2015

NUIT DU MARDI 27 AU MERCREDI 28 JANVIER
ÉTOILÉE

Le ciel est peu nuageux ou temporairement voilé avec seulement quelques nuages bas qui se forment dans les vallées de l'ouest des Hautes-Alpes. Les températures s'abaissent vers -4 à -7 degrés en vallées, localement -10 à -13 degrés dans les hautes vallées et à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 800 m. Le vent de nord souffle fort dans les secteurs exposés.

MERCREDI 28
SOLEIL VOILE

Passages nuageux à haute altitude et périodes ensoleillées alternent tout au long de la journée. Les nuages s'épaississent en soirée avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse la nuit suivante. A noter des bancs de brouillard ou nuages bas, localement persistants, dans les basses vallées proches de l'Isère. Vent de nord à nord-ouest modéré en vallées, fort en montagne avec 60/80 km/h sur les crêtes à 3000 m.
Températures stationnaires, tout juste de saison avec des maximales de 6 à 9 degrés en vallées, -2 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 1000 m.


JEUDI 29
NEIGE

Temps maussade tout au long de la journée. En montagne le relief est bouché. Les précipitations se renforcent avec une limite pluie-neige qui fluctue entre 700 et 900 m. Les quantités s'annoncent plus importantes à l'ouest de la Durance, du Dévoluy/Champsaur au Lautaret/Thabor (20/40 cm, localement 50). Sur le Queyras et en Ubaye, les quantités attendues sont moindres, 10/20 cm.
Températures maximales ne dépassant pas quelques degrés dans le sud des Hautes-Alpes et souvent négatives au-dessus de 1000 m. Vent modéré en vallées avec probablement de la lombarde en matinée. En montagne le vent s'oriente temporairement à l'ouest et souffle entre 60 et 80 km/h.


VENDREDI 30
FROID, GIBOULÉES

Le temps reste froid, avec des giboulées de neige jusqu'à basse altitude. Une fois de plus, les massifs situés à l'ouest de la Durance sont les plus exposés. Quelques éclaircies se développent sur le sud des Hautes-Alpes et la basse Ubaye. Les températures deviennent très froides, 3 à 5 deg en dessous des normales. La sensation de froid est accentué par un fort vent de secteur nord.

Nivologie

Nivologie du : 27/01/2015

MASSIF PELVOUX

Estimation du risque jusqu'au mercredi 28 janvier au soir

Au-dessus de 2000 m : Risque 3 marqué.
En-dessous : Risque 2 limité.


 

Déclenchement skieurs : Plaques très fragiles au dessus de 2000/2200m.
Départs spontanés : Rares plaques

Stabilité du manteau neigeux

Il est tombé localement un saupoudrage fortement venté la nuit dernière, peut-être 5/10 cm en limite avec l'Oisans. Le vent, fort aujourd'hui, reste soutenu demain. Il transporte encore de la neige.
Au-dessus de 2000/2200 m, le manteau neigeux peine à se stabiliser, surtout dans les versants peu ou pas ensoleillés où des plaques à vent sont présentes fréquemment dès que la pente est suffisamment raide. Elles peuvent être déclenchées au passage d'un seul skieur. Il faut également être méfiant dans les pentes ensoleillées sommitales où le vent actuel peut former quelques nouvelles plaques.
En-dessous de 2000/2200 m, le manteau neigeux est mieux stabilisé. Prudence toute de même dans les zones raides des versants ombragés.
Ponctuellement, une plaque peut naturellement céder sous le poids de la neige transportée.