Conditions de glace
Bienvenue dans la page des conditions montagne.
Celle-ci est interactive et vit grâce à vos nombreux retours terrains.
Toutes les infos sont traitées par nos soins le soir même.

Vous pouvez alimenter la rubrique "News" (info générale, nominative) et/ou "Historique de cascade" (détails techniques, anonyme).
Cette année nous souhaitons mettre l'accent sur des retours techniques et objectifs pouvant servir à l'ensemble de la communauté glacée.
Gardez à l'esprit que cette matière est mouvante et que les conditions peuvent changer d'un jour à l'autre. Prenez de la marge avant de vous engager.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle saison, de belles croix et de belles aventures givrées.

Au plaisir de vous croiser au détour d'une cascade.
L'équipe Ice-fall.
Dernière mise à jour 01/03/2015

A LIRE . . . Ces renseignements ne sont pas des prévisions mais que des constats visuels. Ces indications sont approximatives et n'engagent pas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place, vous renseigner auprès des services compétent et apprécier avec votre expérience personnelle les conditions réelles des cascades, du manteau neigeux et de la météo. Dans le doute n'hésitez pas à vous adresser à un guide de montagne. N'oubliez pas en plus de votre matériel de glace, ARVA, pelle et sonde. C'est la trilogie du parfait glaciairiste ... avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure !

Vous souhaitez communiquer vos informations, vos photos du jour pour alimenter les infos sur les conditions des cascades de glace d'Ice-fall, c'est très simple : soit vous envoyez tout par mail à info@ice-fall.com et nous nous chargerons de tout mettre en ligne, soit vous pouvez utiliser les formulaires de mise à jour.
Un grand merci pour votre collaboration et à bientôt au détour d'une cascade.



Météo

Météo du : 28/02/2015

NUIT DU SAMEDI 28 AU DIMANCHE 1
PASSAGES NUAGEUX

Le début de nuit est calme avec un ciel souvent voilé, ou partiellement étoilé. La deuxième partie de nuit s'annonce nettement plus nuageuse, avec même quelques gouttes ou flocons en limite de la Savoie et de l'Isère, mais rien de vraiment significatif. Les températures minimales s'abaissent vers 0 à -4 deg en vallées et -5/-8 à 2000 m. Vent de nord-ouest faible à modéré.

DIMANCHE 1
NUAGEUX, NEIGE FAIBLE EN MONTAGNE

Une perturbation, faiblement active, traverse la région. De nombreux nuages gris survolent les Alpes du sud tout au long de la journée en s'accompagnant de faibles précipitations, sous forme de neige au dessus de 1400/1600 m environ le matin puis 1800/2000 m l'après-midi.

Les quantités de neige fraîche ne devraient pas dépasser 5 à 10 cm en montagne du Dévoluy au Lautaret/Thabor et seulement quelques flocons sur le Queyras et en Ubaye. Températures stationnaires.

Vent de nord-ouest soutenu en vallées et atteignant 40 à 60 km/h en montagne à 3000 m.


LUNDI 2
GRIS ET VENTE

Le vent violent de nord-ouest (70 à 100 km/h à 3000 m) apporte de nombreux nuages sur la moitié ouest des Hautes Alpes. Le ciel est un peu plus lumineux à l'est de la Durance, avec de timides éclaircies sur le Queyras.

Des précipitations se produisent une bonne partie de la journée. 10/20 cm de neige sont attendus en montagne, du Dévoluy au Thabor et 1/5 cm sur l'Embrunais et le Queyras. La limite entre pluie et neige est élevée, sans doute vers 1800/2000 m. Les températures maximales en vallées sont voisines de 8 à 13 degrés.


MARDI 3
DÉGRADÉ NORD/SUD

Beaucoup de nuages en bordure de la Savoie et de l'Isère et de belles éclaircies plus au sud et à l'est. Températures stationnaires. Vent de nord-ouest faiblissant, mais encore soutenu dans les vallées exposées et sur les crêtes.


Nivologie

Nivologie du : 28/02/2015

MASSIF PELVOUX

Estimation du risque jusqu'au dimanche 1 mars au soir

Au-dessus de 2200 m : Risque marqué 3. En-dessous : Risque limité 2

 

Déclenchement skieurs : Plaques à vent dures ou friables.
Départs spontanés : peu probables.


Stabilité du manteau neigeux

Le vent de N a soufflé très fort ce début de semaine, provoquant beaucoup de transport. Des plaques se sont formées parfois assez loin des crêtes, possibles toutes orientations. Elles sont généralement assez dures (rupture en blocs) et plutôt sensibles au passage de randonneurs groupés.

Les pentes très raides exposées NW à NE au-dessus de 2000/2200 m, où la neige est resté légère sont à aborder avec une grande vigilance. Possibilité de plaque friable fragile en raison de la présence de sous-couches composées de neige sans cohésion.