Le flocon de Koch

SAISON HIVER 2008/2009

Le flocon de Koch

 topo.jpg

 

Bidule_007jour5.JPG

Bidule_008jour4.JPG

Bidule_019jour5.JPG

Bidule_036jour5.JPG


Ouverture du 11 au 15 février 2009 par Lionel Daudet et Philippe Batoux (GHMs). Freissinières. 6a; A2; M5; 5+ glace. 350m.

Matos : 20 pitons longs et moyens; 1 jeu d'Aliens; 1 jeu de Camelots jusqu'au 5; crochets.

Pour le nom, on continue dans la veine de l'ensemble de Mandelbrot et de dimension fractale : Le flocon de Koch !
Attention aux cotations : elles sont loin de refléter l'engagement de la face, sans équivalent en France à ma connaissance. Le rocher est souvent toxique (peut on encore le qualifier de rocher ?). Le dévers est vraiment monstrueux à partir de R7. La longueur d'artif en A2 est complètement libérable et certaines longueurs sont d'un dry de  haute facture, magique ! (on en a fait quelques bouts à l'ouverture) : L8, L9 ...
Au final pour les répétiteurs il y a moyen de grimper au moins 80/90% en libre (quelques toits très lisses semblent pas faisables ?); ne pas oublier les biceps et les abdos... Au delà de R3/ R4 la retraite est quasi impossible si les longueurs ne sont pas fixées.
 
Petites précisions quant à la stratégie : A la journée c'est le gros gros challenge, mais sûrement possible : il faut partir très très tôt; être très fort, très rapide et très énervé et sans peur... Descente à pied dans ce cas vers "Prédator" ? Ou en rappel par le "Torrent de Gramusat" (mais attention avalanches ! ! !). Prévoir une bonne frontale qui éclaire bien et loin... Sinon bivouac possible sur vire à arranger à R4 ou R5; L'avantage on trouve de belles ardoises pour faire des murettes...
 
Dernière solution : fixer comme on l'a fait : du coup descente en rappel de 60m depuis le haut (arbre à R12 et R11 goujons à R10), attention au rappel de la corde depuis le toit final de R9; rappel jusqu'à R7, puis 2 rappels de 100m (!) Il y a un goujon de renvoi pour fixer à la montée sous R7 avant une verticale de 80m.
 
Tous les goujons sont en place. Prévoir donc pitons (une vingtaine plutôt longs) et deux jeux de friends sans omettre les gros. 2 crochets utiles ou canne à pêche.
 
On attend les répets avec impatience !