Merci Marie

SAISON HIVER 2008/2009

Merci Marie

merci marie et papa ou pas004.jpg

Bidule_papa ou pas.jpg  Bidule_photo merci marie 1.jpg  Bidule_photo merci marie 2.jpgBidule_accès merci marie .jpg

GIBET OU GIBET PAS005.jpg

Bidule_gibet ou gibet pas 1.jpg  Bidule_gibet ou gibet pas 2.jpg Bidule_gibet ou gibet pas 3.jpg 

AH ! les nanas !!!006.jpg 


Ouverture du 31 décembre 2004 par Serge Luby et Manu Galley. Molines en Champsaur. M4 - III+ en glace - 200m.

Voici quelques Goulottes typées montagne que j'ai eu le plaisir de découvrir durant les quelques dernières années.

 

Voici donc un secteur sauvage qui peut permettre de découvrir ce type de voies sans aller dans un secteur plus connu mais bien plus loin comme la Tête de Sainte Marguerite dans le Briançonnais.  Vous trouverez aussi, ici, de belles étroitures ! 

 

 

Accès au secteur : tellement évident que je n'en reviens toujours pas de n'avoir trouvé aucune  trace de passages.

De Molines en champsaur , par le vallon de Font Froide.

Au niveau de la cabane du Peyron, tourner vous vers la droite . . .  elles sont là en face . . .  Environ 1h00 pour Gibet et 1h30 pour les autres en haut du cône de neige juste à coté.

 

 

Période  : Malgré la faible altitude . . . selon les années et les conditions ; dès novembre et jusque fin avril.

 

Je vous conseille de parcourir plusieurs lignes dans une journée en prenant garde des conditions du manteau neigeux en amont et de l'élévation des températures durant la journée ; ainsi vous verrez « Merci Marie » et « Papa ou Pas » plus exposé que « Ah !!!!!!! Les Nanas !!!!!!! » et « Gibet ou Gibet pas ». De plus l'équipement sur place est réalisé à l'aide de pitons ou autres « spits » mais n'est pas complet afin que les lignes gardent un certain coté montagne.

Comme dans tout terrain de montagne, les conditions rencontrées peuvent évoluées et changées d'une période à une autre engendrant des difficultés variables; cela ajoute un charme supplémentaire...

Ainsi veuillez prendre des broches à glace, quelques pitons (plutôt des lames), un jeu de coinceurs et quelques friends de petits à moyens et bien sûr des sangles pour les lunules ou autres rappels. Les descentes sont en rappel dans les voies (rappels équipés ou à équiper).

TOPO : Champsaur - Valgaudemar - Dévoluy de Laurent Girousse (édition 2007) En vente 20 euros dans tous les magasins de sports de la région.