Couloirs

L'activité couloir est une des multiples facettes de l'alpinisme.
Le couloir de neige est en général une ligne quasi direct pour atteindre un col ou l'antécime d'un sommet.
Au coeur de la haute montagne et du Parc des Ecrins nous bénéficions de multiples lignes au sein du même territoire (Le Dérobé, le Coup de Sabre, le Dewèze, Barre Noire, Le Pellas Vernet). Mais il n'est pas rare que l'on aille jouer sur d'autres montagnes: Mont Viso (Le Coolidge), Brec du Chambeyron ou dans le massif du Mont Blanc.
La période la plus propice sera entre avril et juin.

Au printemps, au cœur de la haute et moyenne montagne, de magnifiques lignes de neige&glace apparaissent. En général elles nous permettent de monter par un versant et de redescendre par un autre. Evoluer en boucle rend la montagne plus intéressante, plus ludique et nous fait vivre un véritable voyage en son sein par le biais de ces lignes éphémères.
En haute montagne ces couloirs peuvent être en condition de la mi-avril jusqu’à la mi-juin, et exceptionnellement jusqu’à fin juin, fonction des épisodes pluvieux de la saison printanière sur les Alpes du Sud. Sur Chamonix ces couloirs peuvent être en conditions bien plus longtemps dans la saison !

Une partie de l’approche se fait de nuit (à pied, en ski d’approche ou en ski de rando, fonction des saisons) pour pouvoir se trouver à l’attaque du couloir tôt le matin.
Au pied de la ligne, munis de piolets traction, chaussé de crampons et coiffé d’un casque, vous êtes fin prêt à passer la rimaye et entamer l’ascension avec concentration en présence de votre guide.

Cette activité requiert une bonne forme physique et une bonne maîtrise des techniques de cramponnage (10 pointes et pointes avant). Nous vous conseillons d'avoir déjà fait de la cascade de glace.
L’ascension est souvent directe mais parfois quelques pas de mixte sont nécessaires pour atteindre l’objectif.


Au cours de ces stages nous pourrons tendre à l'autonomie pour ceux qui le désirent. Vous apprendre à progresser en cordée autonome. Apprentissage des techniques de cordes, lecture d'un topo, analyse d'une carte, lecture du terrain, partager nos astuces.
Formules tout compris: stages 2 jours initiation à l'autonomie, stages 2 jours au Pays des Ecrins ou stages 4 jours au Pays des Ecrins.